Les différences de qualité du teck

(Last modified vendredi février 23, 2024 )

Les différences de qualité du teck

 

Si tous les arbres de teck poussent dans des conditions similaires, on constate des différences de qualité du teck lorsque l’on observe le bois qui en est issu. Ainsi, la longévité du meuble dépend par exemple du diamètre du tronc et donc de l’âge l’arbre dont il provient : plus l’arbre est vieux, plus le bois est dur et robuste.

On abat la plupart des arbres au bout de trente à quarante ans. Au moment où leur croissance ralentit et où il ne devient plus rentable pour les plantations de les conserver. Vingt à cinquante années de croissance supplémentaires permettraient au bois d’atteindre un niveau de qualité encore plus élevé, mais le bois deviendrait très cher et difficile à commercialiser.

Il existe différentes qualités de teck utilisées pour la fabrication de meubles d’extérieur et d’autres produits. Les principales différences se situent dans la densité du bois, la couleur et la résistance aux intempéries.

 

Les grades du Teck :

 

 

On détermine les différentes classes de qualité du teck en évaluant sa dureté, sa couleur et sa durabilité.

La Classe A représente le sommet de la qualité avec un bois de teck couleur miel provenant du cœur de l’arbre, caractérisé par sa robustesse, sa densité élevée, et sa stabilité. Résistant aux intempéries et aux insectes, le teck de Classe A est le plus haut de gamme.

La Classe B offre un bois presque aussi dense et dur que la Classe A, mais présente souvent des taches sombres causées par des agressions extérieures et des fissures. Bien qu’il soit de qualité légèrement inférieure, le teck de Classe B reste robuste, bien que plus tendre et moins stable que la Classe A. Il peut également varier en couleur et être plus sensible aux conditions météorologiques et aux insectes.

La Classe C provient d’une couche proche de l’écorce ou d’un arbre très jeune, donnant un teck plus clair avec moins d’huile et de résine. Sa durée de vie est considérablement inférieure, limitant son utilisation à des meubles d’intérieur uniquement. Le teck de Classe C est moins stable et plus tendre, susceptible de présenter des nœuds, des fentes ou des taches altérant son apparence, tout en étant plus vulnérable aux intempéries et aux insectes.

Il est essentiel de noter que la qualité du teck dépend des conditions de croissance, de la récolte et de la transformation. Opter pour du teck provenant de forêts gérées durablement garantit une meilleure qualité. Le prix est également un indicateur, les meubles en teck de Classe C étant moins chers que ceux de meilleure qualité.

Les meubles plus légers, combinant le teck avec d’autres matériaux comme le rotin synthétique, le verre ou l’acier inoxydable, offrent un compromis économique.

Les produits en Teck Médicis sont uniquement en classe A

 

Quelle est la différence entre le teck et les autres bois ?

 

 

La robuste structure homogène du teck est fréquemment comparée au bois de chêne, jadis appelé le chêne indien au XVIIe siècle. Sa résistance et durabilité le rendent idéal pour la fabrication de meubles de jardin. Contrairement au teck, le bois de chêne, bien que moins riche en huile et en sève, a une propension à se fissurer en période de sécheresse prolongée, ce qui le qualifie de bois fendif.

D’autres alternatives aux bois tropicaux conviennent également à une utilisation en extérieur. L’acacia, particulièrement prisé pour les salons de jardin, affiche une teinte brun clair qui s’assombrit avec le temps. L’acacia asiatique, moins résistant que son homologue européen, a l’avantage de croître rapidement, offrant ainsi un matériau économique. On recommande toutefois de ranger les meubles en acacia pendant l’hiver.

Le pin de l’Oregon, l’un des bois de conifères les plus robustes au monde, possède une teinte brun jaunâtre à jaune rougeâtre. Bien que léger et abordable, il nécessite une lasure pour une utilisation en extérieur, car il n’est pas intrinsèquement résistant aux intempéries.

Par ailleurs, cela s’applique également aux bois tendres tels que le pin, le sapin rouge ou le mélèze, qui doivent être traités pour éviter la prolifération d’insectes et de champignons, ainsi que la pourriture des meubles. Le mélèze se distingue cependant comme une alternative solide au bois tropical en raison de sa résistance aux intempéries.

En règle générale, les bois feuillus se prêtent mieux à une utilisation en extérieur que les bois de conifères. Cependant, la plupart des bois peuvent être adaptés à divers usages, à condition d’être correctement traités et entretenus régulièrement.

Découvrir la Collection Teck

 

 

by
Besoin d’aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies